ETHYMOLOGIE
Le terme naturopathe vient de l’anglais Nature's path « le chemin de la nature », apparu à la fin du XIXè aux Etats-Unis.
La naturopathie s’est implantée en France dans les années 1940.
Ce concept reprend les préceptes d’Hippocrate, médecin grec du IVè siècle avant J.C.
Cette approche permet de prendre soin de soi en adoptant des règles de vie simples et saines dictées par le bon sens, afin de permettre au corps de résister aux agressions extérieures et d’optimiser sa forme.
Elle prend en compte la personne dans sa globalité : physique, mentale, émotionnelle.
Elle cherche à favoriser les grandes fonctions essentielles : digestion, assimilation, circulation, élimination, et gestion de l’émotionnel.
La naturopathie fait partie des médecines traditionnelles selon le classement de l’organisation mondiale de la santé (OMS) au même titre que la médecine indienne Ayurvédique ou la médecine traditionnelle Chinoise.
VOS QUESTIONS FREQUENTES
COMMENT CELA FONCTIONNE ?
Le naturopathe est un éducateur de santé qui vous apprend à mieux vous connaître.
La naturopathie va stimuler notre vitalité et corriger les déséquilibres de notre terrain. Avec plus de vitalité, notre corps fonctionne mieux ; il élimine plus efficacement les toxines et gère de façon plus efficace les différents stress biologiques.
Lors de la première consultation, le naturopathe passe en revue avec vous ce qui se passe dans votre organisme : digestion, sommeil, circulation, hormonal… A partir de votre motif de visite, des symptômes évoqués et de vos analyses biologiques, il mène une enquête pour identifier les systèmes de l’organisme impliqués dans votre problématique.
Les conseils personnalisés proposés sont issus des clés d’hygiène de vie 100% naturelles : réorganisation alimentaire, remise en mouvement de l’organisme, conseils de plantes, d’hydrologie, d’aromathérapie, de micronutrition adaptés à votre situation, exercices pour la prise en charge du stress… Ces actions permettent d’améliorer les fonctionnalités de l’organisme que sont l’élimination, la régulation et la réparation.
FAUT-IL ETRE MALADE POUR CONSULTER ?
Non, pas forcément. Il est intéressant de consulter en prévention pour apprendre à mieux se connaître. En « repérant » ses points forts et ses points faibles, on peut agir sur son mode de vie et éviter ainsi des maladies ou en espacer la chronicité.
PUIS-JE CONSULTER EN CAS DE MALADIE GRAVE ?
Oui, de nombreuses personnes ayant des maladies graves viennent pour améliorer leur quotidien. Leurs traitements sont souvent lourds et l’accompagnement naturopathique vise à mieux supporter leurs effets secondaires et à gérer le stress de la situation. Dans le cadre des maladies auto-immunes, l’inflammation digestive est à prendre en charge pour améliorer la qualité de vie au quotidien et aider à espacer au maximum les poussées.
EST-CE COMPLEMENTAIRE DE LA MEDECINE ?
Oui, l’accompagnement naturopathique est complémentaire de la médecine. Il ne s’y substitue en aucun cas. Seul les médecins posent des diagnostics.
Le naturopathe agit sur votre vitalité et stimule les phénomènes naturels de votre corps : l’élimination, la régulation, la réparation. En renforçant les défenses de votre organisme, l’objectif est de garder sa forme et d’éviter de tomber malade.
La médecine actuelle est très sollicitée, et la durée des RDV ne permet pas toujours au médecin de vous expliquer les raisons du traitement proposé, ou les causes de la chronicité de la maladie pour laquelle vous consultez.
En naturopathie, les RDV durent longtemps. L’objectif étant aussi de prendre le temps de vous écouter, de vous expliquer ce que vous vivez et ce qui vous est conseillé.
FAUT-IL CONSULTER SOUVENT ?
Tout dépend de votre motif de visite. Si des déséquilibres sont installés depuis longtemps, une seule séance ne suffira pas.
Modifier ses habitudes de vies prend du temps. Il faut avancer par étapes afin d’avoir un résultat durable. Quelques visites espacées entre 3 mois mois seront sans doute nécessaires et permettront d’ajuster les conseils en fonction de votre évolution, de votre motivation et de votre contexte de vie.
PROFESSION RECONNUE ?
La naturopathie a été reconnue dès 1997 par le Parlement européen comme médecine non conventionnelle, en même temps que l’ostéopathie, la chiropraxie, la médecine traditionnelle chinoise dont l’acupuncture, la phytothérapie, le shiatsu et la médecine anthroposophique.
L’O.M.S (Organisation Mondiale de la Santé) l’a reconnue en 2001 comme une pratique de médecine traditionnelle, au même titre que la médecine chinoise et l’ayurvéda.
L’organisation professionnelle de la naturopathie se compose :
– d’une Fédération Nationale des Ecoles de Naturopahie (La Fena).
Ces écoles respectent une déontologie précise et un nombre d’heures de formation : 1600 heures de cours (+ 2800 heures de travail personnel).
Je suis membre de cette fédération après avoir réussi son examen.
– d’un regroupement des professionnels, l’OMNES, Organisation de la Médecine Naturelle et de l’Education Sanitaire, dont je fais partie.
Cette association professionnelle regroupe les praticiens de naturopathie issus de 6 écoles réunies au sein de la Féna. Elle nous oblige à un certain nombre d’heures de formation continue chaque année, nous informe des évolutions de règlementation concernant cette profession et recense les praticiens naturopathes, à travers L’annuaire du syndicat.
– Le Cenatho, Collège européen de naturopathie traditionnelle holistique, école de formation fondée par Daniel Kieffer, dont j’ai effectué le cursus et réussi l’examen final avec mention, est au coeur de cette organisation professionnelle. Elle fait partie des 6 écoles réunies au sein de la Fena.